LES PLANIFICATEURS DE FACADES POUR L'AVENIR

IntraNews

Evaluation des standards de construction dans la pratique

Extrait de l'Office fédéral de l'énergie

"Berne, 24.03.2016 - L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a mené pour la première fois une vaste enquête en vue de contrôler les résultats des constructions faites selon les standards Minergie et les standards de construction légaux. L’étude désormais disponible a déterminé la consommation d'énergie réelle de près de 200 bâtiments différents. Conclusion: les valeurs de planification correspondent seulement en partie aux valeurs de consommation d'énergie dans la pratique. L’écart est particulièrement flagrant dans le cas des immeubles collectifs neufs ou transformés. Les raisons sont multiples.

L'étude de l'OFEN avait pour but de vérifier dans quelle mesure les valeurs de planification correspondent aux valeurs de consommation d'énergie effectives mesurées. On a examiné la consommation d'énergie annuelle de 214 objets construits ou rénovés selon Minergie, Minergie-A, Minergie-P et les standards de construction légaux, par rapport à la surface de référence énergétique. La consommation d'énergie réelle des maisons individuelles et des transformations correspond plus ou moins bien - en fonction de la catégorie de bâtiment et du standard - aux valeurs de planification. La plupart des immeubles collectifs neufs ou transformés ne respectent en revanche pas les valeurs de planification.

Les auteurs de l'étude expliquent notamment les nombreux cas de dépassement des valeurs de planification par des problèmes de fonctionnement et de réglage ainsi que par un rendement faible du chauffage. Certains bâtiments ont cependant consommé moins d'énergie que prévu dans les valeurs de planification. Les écarts importants entre les valeurs de planification et la consommation d'énergie effective dépendent donc aussi fortement du comportement des utilisateurs des bâtiments.

L'étude s'est également intéressée à des aspects qualitatifs de Minergie: comme le montre une enquête en ligne réalisée auprès d'architectes et de maîtres d'ouvrage, la satisfaction des maîtres d'ouvrage qui construisent conformément aux standards Minergie est élevée. Près de 4 maîtres d'ouvrage sur 5 opteraient aujourd'hui à nouveau pour le même standard Minergie. L'enquête révèle que le label de qualité Minergie est un argument de vente. Il ressort toutefois d'entretiens avec 50 experts que les standards de construction Minergie ont perdu leur avance. En effet, la construction traditionnelle a elle aussi enregistré des progrès technologiques, notamment grâce à Minergie.

Dans le cadre d'une autre enquête en ligne, les utilisateurs de bâtiments Minergie se sont déclarés satisfaits concernant l'isolation phonique, la protection contre les courants d'air et les odeurs de cuisine, mais trouvent aussi qu'en hiver, l'air est souvent trop sec dans leur logement. L'interaction entre efficacité énergétique et besoins des utilisateurs doit encore être analysée de façon plus précise.

Au vu des résultats, SuisseEnergie veut développer et encourager l'optimisation de l'exploitation, en partenariat avec la Société suisse des ingénieurs et architectes (SIA), les associations de la technique du bâtiment et d'autres acteurs du marché."

2016 dans les starting-blocks !

Nous souhaitons de joyeuses fêtes de Noël et une excellente année 2016 à tous et vous remercions pour l'incroyable collaboration entretenue durant cette année.

Nos voeux vont aussi tout spécialement à celles et ceux qui nous ont permis d'accomplir une magnifique année 2015 remplie d'opportunités et de projets des plus intéressants.

Quelques nouveautés sont dans notre catégorie "en chantier":

EPFL Bâtiment ME, Ecublens

Centre commercial, Conthey VS

Habitation PPE l'Emeraude, Le Landeron

Cycle d'orientation, Fully/Saxon

 

2014 ANNEE DE PERSPECTIVES et D'EVOLUTION

Le marché de la façade évolue sur des technologies de pointe, ce paramètre nous oblige à être précis et rigoureux dans la conception de l’enveloppe.

L’année en cours nous a permis de participer à de nombreux projets variés de moyenne et grande envergure.

En confiant les mandats d’étude à notre bureau, nos clients nous ont permis de démontrer notre agilité et notre capacité à solutionner et planifier des façades complexes.

Les logiciels technologiques de qualité que nous avons acquis, nous soutiennent dans l'étude de nos mandats. Les hypothèses de départ que nous projetons sont tenues et exécutées en s’appuyant sur un savoir-faire et une expérience dans la conception technique des détails.

L'évolution et la compétence de notre bureau nous donne de l’assurance et permet d’être compétitif sur le marché des façades exigeantes. Notre équipe se compose de collaborateurs spécialisés dans le domaine de la conception de façade et de la technique mécanique.

Nous vous suggérons de parcourir notre site internet et de découvrir les nouveaux articles au moyen des liens ci-dessous:

En Etude

Campus HE, Delémont

Delta, Conthey

Nouvel Hôtel Judiciaire, La Chaux-De-Fonds

Romande énergie, Noville

Centre scolaire des Pâles, Lutry

Immeuble des Noyer, Neuchâtel

Modern Times Hotel, St-Légier

CAL, Centre administratif, le Landeron

Migros Closelet, Lausanne

En Chantier

EPFL Bâtiment ME, Ecublens

EMS, Collombey-Muraz

Usine DIXI Polytool SA, Le Locle/NE

Ecole, Collombey-Muraz

Habitation PPE l'Emeraude, Le Landeron