Afficher Masquer

Références

Références

Avant-Poste 4, Lausanne

Mandat:

Etude et planification de façades

Phase 31 - Avant-projet
Phase 32 - Projet de l'ouvrage
Phase 40 - Plans pour appel d'offre
Phase 41 - Appel d'offres et adjudication
Phase 50 - Réalisation
Phase 51 - Mise en service

ARCHITECTES
Magizan architecture urbanisme
Rue de la Gare 10
1003 Lausanne

Maître d’ouvrage:

La Vaudoise SA

Type de façade:

Façade ventilée et fenêtre aluminium | Montants-traverses aluminium | Puits de lumière | Façade châssis bois et fenêtres bois-métal

Coût des travaux de façade:

env. 3,2 mio CHF

Exécution:

2015 - 2016

Hormis le projet de rénovation, la transformation prévoit également une surélévation de deux niveaux pour intégrer des logements au complexe et combiner l'affectation du bâtiment.
La rénovation des façades de ce bâtiment datant des années 70 a permis d'améliorer sensiblement le confort interne pour les utilisateurs. La nouvelle façade a complètement changé l'image de l'édifice, les anciens contre-coeur en béton ont été recouverts par un revêtement en tôle donnant l'illusion d'un maillage tressé avec des plaques planes en aluminium. Les vitrages ont également été remplacés et la ventilation est assurée par des clapets verticaux dissimulés derrière les tôles de revêtement perforées. L'intervention de remplacement des vitrages a été réalisée en laissant le bâtiment en exploitation. La nouvelle peau isolante a été rapportée devant les anciennes menuiseries conservées afin de créer un minimum de nuisance pour les locataires.

(Lien PDF)